Aléatoire

Menu

Pour recevoir les prochains articles

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :

13 bons plans pour économiser de l’argent facilement

Bons plans pour économiser de l'argent facilement
Maintenant qu’Internet fait partie de nos vies, plus d’excuses pour oublier d’économiser de l’argent. Les bons plans se trouvent à tous les coins du Web, il suffit juste de savoir où les trouver. Et, bien sûr, de savoir distinguer les vrais bons plans des faux.

Pour vous aider à faire des économies, je vais vous donner dans cet article ma liste d’astuces pour économiser de l’argent facilement sur internet. En sachant comment économiser, et où chercher, on peut améliorer sensiblement son pouvoir d’achat, et mieux maîtriser son budget.

Les sites de ventes privées


Les ventes privées sont des ventes à prix réduit qui ont lieu pendant un laps de temps restreint (quelques jours). On peut y acheter des produits de grandes marques à des prix très intéressants. La seule condition est de ne pas être pressé : les délais de livraison sont souvent assez longs.

C’est un système idéal pour les achats qui peuvent être prévus à l’avance (par exemple pour un cadeau), mais aussi pour acquérir du matériel haut de gamme à un prix raisonnable. En effet, acheter des produits de qualité à des prix parfois réduits jusqu'à 70%.

Plusieurs sites sont spécialisés dans les ventes privées, chacun dans sa catégorie de produits. Je peux vous recommander les sites de ventes privées suivants, dont la réputation n’est plus à faire :

Beauté Privée : Comme son nom l’indique, ce site est spécialisé dans les ventes privées de produits de beauté, cosmétiques, et prestations associées (massages, spas, hôtels, coiffeurs).
Les réductions vont jusqu’à -80% ! Et les délais de livraison ne sont pas exagérés : 6 à 15 jours selon le site.

Vente du Diable : ce site est spécialisé dans les ventes privées d’objets high-tech (smartphones, enceintes, ordinateurs, imprimantes, écouteurs, etc.). Les délais de livraison annoncés par le site varient de 3 à 5 semaines. Toutefois, certains articles sont expédiés dans les 48h suivant la commande, ils sont alors signalés par un logo sur le site.

Showroomprivé : Ce géant des ventes privées propose des vêtements, accessoires de décoration, électroménager, articles de sport, et bien plus. Le tout, avec des réductions allant jusqu’à -70%. Et une livraison garantie sous 24 à 72h.

Homme privé : Un site de ventes privées qui comme son nom l'indique est entièrement dédié aux hommes : mode, bijoux, accessoire, produits de beauté, et bien plus encore... Avec des réduction allant là ausis jusqu'à -70%.

Et ce n’est pas fini, car il existe beaucoup d’autres sites de ventes privées, je vous laisse les découvrir dans notre sélection : Les 19 meilleurs sites de ventes privées.

Le cashback, ou comment récupérer une partie de ses dépenses en ligne


Ne passez plus à côté du fabuleux système du cashback, qui permet de récupérer un peu d’argent sur chaque achat que l’on fait sur internet.

Comment ça marche ? Avant de se rendre sur le site marchand, on passe d’abord par un site de Cashback sur lequel on doit s'inscrire, qui nous renvoie sur le site marchand désiré. Suite à un achat, le site de cashback touche une commission pour avoir envoyé un client au marchand, et partage sa commission avec vous. Ainsi, vous récupérez un pourcentage de chaque achat que vous faites en passant par le site de cashback.

Je suis loin d’être une acheteuse compulsive, mais je récupère quand même grosse centaine d’euros par an grâce au cashback.

Car les achats éligibles au cashback sont nombreux : courses alimentaires, locations de vacances, hôtels, vêtements, ameublement, etc. Beaucoup d’achats que nous faisons peuvent donc être concernés par le cashback, il serait bien dommage de s’en priver.

Les sites de cashback les plus connus sont :


Il existe bien entendu d'autres sites de cashback.

Le bon plan, c’est qu’en plus, les sites de cashback mettent souvent à notre disposition des codes promo qui sont cumulables avec le cashback. Et si en plus vous faites vos achats en période de soldes, c’est le jackpot ! Vous cumulez prix réduits, code promo et cashback. Soit une économie substantielle, pensez-y pour vos prochains achats !

Des coupons de réduction pour des courses moins chères


On trouve sur internet un grand nombre de coupons de réduction, valables dans tous les magasins, pour économiser sur les courses.

Très faciles d’utilisation, il suffit de les imprimer et de les présenter à la caisse de votre magasin pour bénéficier de la réduction et économiser de l'argent. Les coupons de réduction sont un moyen pour les marques d’inciter les clients à acheter leurs produits, moyennant une réduction.

Là aussi, le bon plan consiste à utiliser des coupons de réduction pendant les promotions organisées par les supermarchés. On peut alors réduire grandement le prix des articles concernés à la fois par la promotion et le coupon de réduction.

Je vous recommande les sites Coupons Network et Igraal, sur lesquels vous trouverez des bons de réduction à imprimer pour vos achats alimentaires.

Se faire rembourser une partie de ses courses en magasin


Vous connaissiez peut-être déjà les offres de remboursement, qui permettent de se faire rembourser certains articles achetés en magasin. Mais c’est fastidieux, il faut découper le code barre de chaque article, et l’envoyer par la poste avec le ticket de caisse correspondant, sans compter qu’il faut prendre en compte le coût de l’envoi. Et il faut encore attendre parfois plusieurs semaines pour recevoir le remboursement.

La solution la plus rapide, c’est Shopmium, la célèbre application qui permet de se faire rembourser certains produits de ses courses en quelques clics.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone après votre inscription. Vous pourrez alors voir quels produits bénéficient d’offres de remboursement. Pour obtenir le remboursement, il suffit de se rendre sur la fiche du produit choisi, de cliquer sur « demander mon remboursement », puis de prendre en photo le code barre du produit et votre ticket de caisse (preuve de l’achat).

Vous n’avez plus qu’à attendre votre remboursement, qui se fera généralement sous 24h (ou jusqu'à 5 jours maximum), par virement, Paypal, ou sous forme de don à une association (au choix).

Vous pourrez même parrainer vos amis sur Shopmium pour gagner 6 euros dans votre cagnotte, à utiliser pour vous faire rembourser des produits. Le filleul gagne une offre 100% remboursée, dont il n’aurait pas pu bénéficier sans parrainage.

Les enchères sur internet


Acheter ses loisirs ou ses meubles aux enchères sur internet, c’est possible ! Et ça permet de payer beaucoup moins cher. Plusieurs sites organisent des ventes aux enchères. Il suffit de s’y inscrire, puis d’enchérir sur l’offre choisie. Lorsque le temps imparti est écoulé, le dernier enchérisseur remporte l’objet ou la prestation.

Je vous recommande deux sites de vente aux enchères sur internet :

Loisirs Enchères : Vous l’aviez deviné, ce site est dédié à la vente aux enchères de loisirs. Idéal pour se faire plaisir moins cher. Nuits d’hôtel, repas au restaurant, séjours, séances de sport, soins du corps, etc., l’offre est large. Le site est agréable, de belles photos illustrent chaque enchère, et le temps restant apparaît en gros plan. Très facile, donc, de voir quelles offres se terminent bientôt pour espérer être le dernier à enchérir, et remporter l’enchère

Vida XL : Ce site est une boutique en ligne qui vend tout ce que l’on peut trouver dans une maison. Et ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est que Vida XL propose une section « Vente aux enchères », sur laquelle de nombreux meubles, articles de décoration, de bricolage ou de sport, sont mis à prix à 1 euro. Les acheteurs intéressés enchérissent, et lorsque le temps imparti est écoulé, le mieux offrant remporte l’enchère. Un très bon plan pour économiser et acheter moins cher tout son équipement d’intérieur.

Recevoir des produits gratuits à tester


Recevoir gratuitement des produits chez soi, c’est alléchant n’est-ce pas ? Et c’est possible, grâce à plusieurs sites spécialisés. En effet, les marques cherchent à connaître l’avis de leurs clients sur de nouveaux produits. Bien souvent, on ne trouve que des produits dont la valeur n'est que peu élevée. Mais parfois certains ont la chance de tester les derniers produits high-tech du moment, ou bien ceux à venir.

Il existe de nombreux sites internet qui relayent les offres de tests de produits. En voici une liste non-exhaustive :


Comparer les prix sur internet pour économiser de l'argent


Internet nous donne l’immense avantage de pouvoir comparer les prix avant d’acheter. Et c’est exactement ce qu’il faut faire pour économiser de l’argent facilement, et pouvoir acheter ce dont on a besoin au meilleur prix.

De nos jours, on peut comparer les prix de beaucoup de choses sur internet, beaucoup de services et presque tous les produits :

  • Les prix des hôtels pour des vacances moins chères avec Trivago : un site que j’utilise maintenant à chaque fois que je veux faire une réservation et qui me permet de trouver le meilleur prix.
  • Les prix des billets d’avions avec Kayak qui compare les prix de nombreux sites de voyages à la fois
  • Les prix des drives et de certains supermarchés, avec Shoptimise, le bon plan idéal pour trouver le supermarché le moins cher
  • Le prix du carburant aussi avec des sites comme Essence&Co.
  • Les tarifs les plus avantageux pour les assurances avec le célèbre LeLynx.fr.
  • Il existe également des comparateurs pour les tarifs des banques en ligne également avec des sites comme MeilleurTaux.com.
  • Et les prix de tout objet avec Crossshopper qui fonctionne grâce à sa communauté d’internautes qui recherchent le meilleur prix pour vous !

Il existe bien entendu de très nombreux autres comparateurs (attention cependant tous ne se valent pas), et les utiliser régulièrement pour tout ce qui nous coûte de l'argent est une très bonne solution pour en économiser facilement.

Se faire indemniser en cas de retard de vol ou de train


Indemnisation en cas de retard de vol


La Commission Européenne oblige désormais les compagnies aériennes à indemniser leurs clients en cas de retard, d’annulation, ou de surbooking de leur vol. On peut faire les démarches soi-même, ou déléguer les démarches à des sites qui s’occupent de tout.

C’est par exemple le cas du site Indemniflight.com. Le site se rémunère uniquement si la compagnie vous indemnise, en prélevant un pourcentage de la somme qui vous sera remboursée.

Ses juristes se chargent de toute la procédure. L’indemnisation peut aller jusqu'à 600 euros par billet d’avion, ce qui rend ce bon plan très intéressant.

Indemnisation en cas de retard de train


A partir de 30 minutes de retard de votre train (ou 1h pour les OuiGo, IDTGV, Eurostar), la SNCF s’engage à vous indemniser en vous remboursant entre 25 et 75% du prix du billet. Plus le retard est important, plus l’indemnisation grimpe (pour avoir 75% de réduction, il faut un retard d’au moins 3 heures). Une seule condition, et pas des moindres : il faut que le retard soit imputable à la SNCF. Les démarches sont très faciles à faire via le site internet mis à disposition par la SNCF.

Renseignez d’abord la référence de votre dossier (on la trouve sur les billets de train) pour savoir si le retard ouvre droit à compensation. Puis remplissez le formulaire mis à disposition. La SNCF s’engage à vous répondre sous 5 jours.

J'ai pu tester avec succès cette garantie de la SNCF suite à un retard de 6 heures, provoqué par un incendie dans la locomotive. La SNCF nous a même remboursé 100% du prix des billets de toute la famille, allant donc au-delà de sa garantie. Comme quoi, cela vaut la peine de tenter une réclamation.

S’entraider ou échanger des services entre particuliers grâce à internet


Les sites d’économie collaborative permettent soit d’échanger des services gratuitement, soit de recevoir de l’aide en échange d’une somme modique. De quoi faire de belles économies ! D'ailleurs, pour économiser de l’argent, il n’y a rien de plus efficace que la solidarité. Et c’est aussi bon pour le moral

Échanger des services entre voisins


Si vous cherchez à mieux connaître vos voisins, à prêter ou emprunter des objets, et échanger des services, Smiile est la plateforme qu’il vous faut. Elle permet d’organiser des échanges de coups de mains entre voisins, des covoiturages, du prêt ou de la location de matériel, et même de trouver des producteurs locaux à qui acheter leurs produits. Il suffit de s’y inscrire en se localisant, pour pouvoir interagir avec son voisinage et voir les différents services proposés autour de chez soi.

Échanger sa maison pour les vacances


Plusieurs sites mettent en relation des particuliers souhaitant échanger leur maison pour les vacances. Une façon astucieuse de faire des économies sur le budget vacances. Si l’échange de maisons (ou appartements) vous intéresse, je vous conseille ces deux sites :

  • Echangedemaison.com, qui propose un grand nombre de logements notamment en Europe et aux Etats-Unis.
  • Trocmaison.com, qui offre plus de 65000 logements à l’échange, dans plus de 150 pays différents. De quoi économiser en voyageant.

Donner et recevoir des objets gratuits


Comme je vous le disais, la solidarité, il n’y a que ça de vrai. Le site Donnons.org permet de donner des objets dont on souhaite se débarrasser. Le donneur poste une annonce avec une photo de l’objet, et les personnes intéressées lui envoient un message via le site. Le donneur peut choisir à qui il souhaite donner l’objet. C’est vraiment le bon plan pour s’équiper gratuitement, et donc faire des économies importantes.

Il existe également de nombreux autres sites pour donner ou récupérer des objets gratuitement. Désormais on peut même trouver des annonces d'objets gratuits à donner sur Facebook, à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/marketplace/.

Échanger des objets


Proche du don, mais pas tout à fait, il y a l’échange d’objets, ou troc. De moins en moins de sites proposent un service de mise en relation entre troqueurs mais on peut encore en trouver quelques'uns tels que MyTroc, SimpleTroc, FranceTroc ou encore Game2Game (spécialisé dans les jeux vidéo). Les sites d'échanges d'objets, de troc, se font de plus en plus rares mais de nos jours nous pouvons également passer par les réseaux sociaux, notamment par Facebook on l'on peut trouver des groupes spécialisés dans le troc.



Auteur de cet article : Cet article a été rédigé par Aurore du blog Famille économe. Si vous avez aimez lire son article n'hésitez pas à visiter son blog ou à vous abonner à sa page Facebook.

Si vous souhaitez être alerté des prochains articles que seront publiés sur empocher.net, vous pouvez vous abonner à la newsletter en cliquant ici.


Tristan

J'ai 27 ans, je crée des sites depuis 2013 et je m'intéresse à tout ce qui peut me faire gagner de l'argent et je partage mes découvertes ici, sur empocher.net. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):

Aucun commentaire pour " 13 bons plans pour économiser de l’argent facilement "

Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!

    Fonctionnalités pour les commentaires:
  • Utiliser une émoticone: Voir le code des émoticones
  • Vous pouvez personnaliser votre commentaire avec du langage HTML.
  • Pour ajouter une image, utiliser ce code: [img]URL-de-votre-image[/img]
  • Pour ajouter une vidéo YouTube, déposer juste son lien. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM