Pour recevoir les prochains articles
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam) :
Une astuce toute bête pour lutter contre la procrastination
Au lieux de ça, vous vous installez devant la télé, vous regardez un film et vous procrastinez, c'est à dire que vous reportez au lendemain (je précise car moi il y a quelques mois encore je ne savais même pas ce que voulait dire procrastination...).
Et le lendemain vous êtes dégoûté et vous vous dites: "merde, hier j'ai encore rien glandé... aujourd'hui je me mets au travail".
Et rebelote, vous ne parvenez pas à vous mettre au boulot aujourd'hui encore, vous n'arrivez pas à vous motiver. Une fois de plus vous devez reporter au lendemain.
Et ainsi de suite...
Comment régler ce problème? Comment vaincre la procrastination? Comment y mettre fin?
Moi aussi je n'ai pas toujours la motivation nécessaire pour me mettre à travailler ou à apprendre quelque chose de nouveau. Pour y remédier j'applique une technique toute bête: je me fixe un objectif très très facile et rapide à atteindre.
Par exemple, si je dois rédiger un nouvel article et que j'ai la flemme, et bien je me fixe l'objectif d'écrire au moins une phrase. Juste une seule.
N'importe qui peut largement trouver la motivation d'écrire une seul et unique phrase, si on arrive à reporter en lendemain une action qui nécessite si peu de temps c'est qu'on est la personne la moins motivée du monde. C'est à la portée de tous.
C'est tout con, et ça l'est tellement que ça fonctionne à la perfection, du moins en ce qui me concerne. Car c'est un objectif tellement ridicule à atteindre que je le réalise en moins de deux et avant même de m'en rende compte je suis déjà en train de rédiger une deuxième phrase, puis une troisième, puis une quatrième, etc etc...
On peut faire pareil pour plein d'autres trucs, par exemple si on doit réparer/construire quelque chose et bien on peut se fixer l'objectif de planter au moins un clou aujourd'hui, si on doit lire un livre qui peut nous apprendre quelque chose et bien on peut se fixer l'objectif de lire au moins une ligne, etc etc... il y a toujours moyen de se fixer un très petit objectif (ça n'empêche pas d'avoir de grandes ambitions :p) pour se motiver et ne pas reporter toujours au lendemain.
Le plus dur ce n'est pas de faire quelque chose, mais plutôt de commencer à faire quelque chose.Donc voila c'était juste un très court article histoire de partager cette petite astuce avec vous, elle est vraiment toute bête mais en ce qui me concerne elle me fait faire des miracles.
N'hésitez pas à vous abonnez à la newsletter et n'hésitez pas également à partager dans les commentaires ci-dessous votre propre astuce (si vous en avez une évidemment) qui vous permet de lutter contre la procrastination. :)
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles par email (un email contenant un lien de confirmation vous sera envoyé, nécessaire pour lutter contre le spam):
Aucun commentaire pour " Une astuce toute bête pour lutter contre la procrastination "
Un avis? Une question? Une suggestion? Autre chose? N'hésitez pas à déposer votre commentaire!